Migration automatique grâce à l’IA… Oui et non.

Posted by

This post has been republished via RSS; it originally appeared at: Microsoft Tech Community - Latest Blogs - .

Nous avons tous une de ces feuilles Excel qui débutent comme un petit truc sans prétention et deviennent beaucoup trop volumineuses. Le problème n’est pas Excel, mais l’utilisation que l’on en fait. Excel est un outil extraordinaire pour manipuler les données qu’elles soient numérique ou autres. La situation commence à être moins idéale lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs ou que notre pauvre feuille joue le rôle d’une base de données.

 

Dans c’est circonstance il temps de penser à une migration. Il est toujours possible de bâtir une application standard avec du code et une base de données, cela demandera du temps et des développeurs.

FBoucher_0-1694468035857.png

 

Une solution beaucoup plus rapide consiste à créer une application dans Power Platform. Cette application robuste et sécuritaire pourra être utilisée à l’intérieur de l’entreprise, que ce soit une "startup" ou une multinationale. De plus, grâce à Copilot (intelligence artificielle), il est maintenant possible de créer en quelque clique une Power App et tout ce qu’il faut pour sauvegarder les données dans Dataverse.

Est-ce la solution parfaite? Dans les cas simples, oui! Après une dizaine de minutes, vous aurez une application parfaitement fonctionnelle ayant un look très professionnel.

 

Dans les cas plus complexes, le résultat quoi que fonctionnel ne sera pas idéal. Comme les données sont toutes importées dans une seule et unique table, le manque de dénormalisation complexifiera la maintenance des données.

 

Toutefois, avec en scindant les données contenues dans notre chiffrier et en utilisant Copilot on peut très rapidement créer plusieurs tables dans Dataverse et une application « jetable », afin de faire l’importation des données.

 

 

FBoucher_1-1694468035864.png

 

Imaginons une feuille Excel qui contienne des transactions de ventes: date, total de la transaction, information sur le produit, information sur le vendeur, etc. Il faudra donc scinder les données en concernant uniquement l’information à propos des vendeurs dans un fichier, celles, les transactions dans un autre, etc. Ensuite en utilisant Copilot on pourra créer les tables requises dans Dataverse et générer un outil d’importation sur mesure.

 

En conclusion, la génération d'une application dans Power Platform à partir d'une feuille Excel n'est pas magique. Néanmoins la vitesse acquise grâce à Copilot nous permet d'effectuer cette tâche pour une fraction du temps. Un outil indispensable!

 

Pour voir tous les détails sur une migration complète d’une feuille Excel en à l’aide de l’intelligence artificielle, regarder cette vidéo.

 

 

Autres ressources:

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.